Le Microsoft Excel est un logiciel très complet et très utile en matière de bureautique. Cependant, il faut nécessairement maitriser certaines formules de ce logiciel pour pouvoir bien s’en servir. Découvrez dans cet article quelques fonctions d’Excel à absolument connaitre.
Les fonctions de calcul
Les fonctions de calcul sur Excel sont les fonctions de base à connaitre absolument pour bien utiliser ce logiciel. Ils sont nombreux :
- ALEA.ENTRE.BORNES : cette combinaison à découvrir sur apprendreexcel.com permet d’obtenir un nombre entier aléatoire entre deux bornes spécifiées. C’est le cas par exemple de ALEA.ENTRE.BORNES (1 ; 42) qui donne un nombre aléatoire entre 1 et 42.
- ARRONDI : c’est la fonction de Google qui permet d’arrondir un nombre en fonction du nombre de chiffres qu’il y a après la virgule. Par exemple ARRONDI (42,1337 ; 2) permet d’obtenir la valeur 42,13. Par ailleurs, il existe d’autres variantes de la fonction comme ARRONDI.SUP permettant d’arrondir à une valeur supérieure, ARRONDI.INF pour arrondir à une valeur inférieure, ainsi que ARRONDI.AU.MULTIPLE qui permet d’arrondir un nombre à un multiple spécifique.
- PGCD : il sert à mettre en évidence le plus grand commun des diviseurs de plusieurs valeurs entières. Pour l’obtenir, il faut par exemple appuyer PGCD (12 ; 30) qui renverra 6.
- Le PI : il remplace l’utilisation de la vraie valeur de PI dans une cellule sur Excel. Prenons l’exemple d’ARRONDI (PI () ; 2)=3,14.
- PRODUIT : permet de multiplier les données d’un tableau ou d’une cellule.
- PUISSANCE : cette fonction d’Excel calcule la puissance d’une donnée. Par exemple, PUISSANCE (4 ; 2)=42=16. Cependant, il existe un autre paramètre Excel à utiliser pour le calcul des puissances complexes.
- ROMAIN : la fonction ROMAIN permet de remplacer des chiffres arabes en chiffres romains sur Excel. Cette fonctionnalité est rarement utile.
- La SOMME : c’est une fonction d’Excel très populaire et très utile qui donne la somme totale ou temporaire d’une série de données. Par exemple, SOMME (12 ; 29)=41.
Les fonctions de logique d’Excel
Les fonctions logiques d’Excel sont utiles pour trouver les valeurs réelles de plusieurs données. Ainsi, on distingue :
- ET : permettant de tester plusieurs conditions et de vérifier par la même occasion si elles sont vraies. Ainsi, ET (1337-42=1295 ; 1295 +42=1337) donnera la valeur vraie, puisque 1337-42=1295 et 1295 +42=1337.
- Ou : permet d’avoir la valeur VRAIE si l’un des critères inscrits est exact. Ainsi, si vous prenez l’exemple OU (1 +1=2 ; 1 +1=3), l’équation 1 +1=2 est vrai.
Les fonctions statistiques et mathématiques
Les formules statistiques et mathématiques d’Excel sont nombreuses étant donné qu’il s’agit d’un logiciel de calcul. Ainsi, les formules de base MAX et MIN permettent respectivement d’extraire la valeur la plus élevée d’une série et la plus petite valeur d’une série. Lorsque vous cherchez à connaitre le plus petit chiffre et le plus grand nombre en entrant 100 valeurs par exemple, toutes différentes de A1 à A100 vous pouvez utiliser =MAX (A1 : A100) et =MIN (A1 : A100).
Quant à la fonction RANG, elle permet de classer les valeurs d’une même série. Considérant donc l’exemple précédent, on indiquera dans une colonne B le classement des valeurs de la série sachant que le rang 1 est la valeur la plus élevée de la série.
Les fonctions de base d’Excel sont nombreuses et permettent de créer des tableurs complexes. Il convient d’en maitriser le minimum afin de pouvoir effectuer certaines actions et faire un bon usage de ce logiciel.